jeudi 16 août 2007

camaro prototype chevrolet
















PROTOTYPE CHEVROLET CAMARO :
CAPTURER L’ESPRIT INTEMPOREL DE LA CAMARO

L’interprétation profondément moderne du coupé sport classique
Un design saisissant, un dynamisme performant

DETROIT – Alliant un design saisissant et la passion de la performance, le prototype
Chevrolet Camaro
hérite de l’un des plus populaires coupés sport de tous les temps et
redéfinit la Camaro pour les nouvelles générations de passionnés.

Le prototype Camaro représente la performance et la passion qui ont fait des Camaro
de la première génération les voitures de collection les plus recherchées, et met à jour la
formule avec un groupe motopropulseur à la consommation économe, un châssis
sophistiqué et un design contemporain. L’objectif affiché est d’adapter le coupé sport au
goût de fans plus jeunes tout en gardant un attrait pour ses fans actuels.

« Des millions de passionnés de tous âges sont tombés amoureux de la Camaro pour
toutes les bonnes raisons, » commente Ed Welburn, vice-président de GM, Global
Design. « La Camaro était belle à regarder et offrait des performances qui pouvaient
rivaliser avec les voitures européennes Grand Tourisme les plus chères. Pourtant, elle
était assez pratique pour être utilisée tous les jours et son prix était abordable pour de
nombreux acheteurs de voitures neuves. »

À ce stade, la Camaro Concept n’est encore qu’un prototype destiné à explorer la
réaction des clients aux éléments du design et de la conception et qui pourrait bien
aboutir à un tout nouveau type de Camaro.

Le long capot, le coffre court et la position large de cette Camaro ne laissent aucun
doute sur son ambition de devenir une voiture aux performances exceptionnelles. Ce
look est soutenu par un moteur V-8 compact en aluminium de 400 chevaux, une
transmission manuelle à six rapports et un châssis sophistiqué avec une suspension à
quatre roues indépendantes.

Comme ses ancêtres, le prototype Camaro serait assez pratique pour une utilisation
quotidienne. Il offre des caractéristiques d’une consommation économique comme la
technologie de désactivation de cylindre Active Fuel Management™, générant une
économie de 7,85 litres pour cent kilomètres sur autoroute. Sa taille globale est adaptée
au trafic urbain et aux parkings des banlieues ; derrière, il y assez de place pour asseoir,
à l’occasion, deux adultes.

Un design élancé et musclé

En raison de l’héritage de puissance de la Camaro, l’équipe GM Design a choisi un
thème qui rend hommage à la Camaro du début, tout en étant immédiatement
reconnaissable comme nouveau modèle.

Comme le dit Bob Boniface, le directeur de Warren Advanced Design Studio, « Puisque
la Camaro n’a pas été produite pendant un certain nombre d’années, il est
particulièrement important que le prototype Camaro honore l’héritage Camaro comme il
se doit. »

La Camaro 1969, considérée par beaucoup comme le meilleur design de première
génération, était d’une inspiration fascinante. Mais alors que les équipes de design
travaillaient à Warren, Michigan, sur des modèles alternatifs au prototype Camaro, ils se
sont intéressés à la dernière Corvette et à un avion comme le YF-22, à la recherche
d’un design intégrant l’esprit qui fait la grande Camaro de 1969, pour rafraîchir le modèle
et le rendre passionnant.

Les proportions d’ensemble, le long capot et les formes puissantes des ailes montrent
qu’il s’agit d’une voiture puissante à traction arrière et moteur à l’avant, » précise Tom
Peters, directeur du design des voitures à propulsion. La calandre saillante à l’avant et la
courbure du capot laissent deviner la puissance du moteur V-8 dérivé de la Corvette.
Les grandes roues et leurs pneus, les freins à haute performance et les formes
saillantes des ailes signalent que le prototype Camaro est équipé de la maniabilité et du
freinage adaptés au groupe motopropulseur.

Le cockpit de la Camaro se niche entre des formes d’ailes bien marquées, un design
inspiré des avions de combat et de la nouvelle Corvette. Et comme tous les véhicules à
haute performance, le design net et volontaire est tout entier dédié à l’esthétique. « Le
prototype Camaro n’est pas juste une forme stylisée, » prévient Peters. « Le design
incorpore ce dont le véhicule a besoin pour être à son niveau optimal. »

Ce même design volontaire se retrouve à l’intérieur du prototype Camaro. Les
instruments et les éclats de la finition orange font penser à la Camaro de première
génération, mais le design d’ensemble et l’exécution reflètent la caractéristique « sans
fioritures » que les conducteurs attendent d’une puissante voiture sport de Chevrolet.

Des performances pour de vrai

Le prototype Camaro offre la dernière génération des légendaires moteurs V-8
compacts de GM. Le moteur LS2 de 6,0 litres propose un bloc aluminium, un poids léger
et la technologie Active Fuel Management™ qui désactive quatre cylindres pour
économiser le carburant lorsque le moteur est chargé légèrement. La version concept
de la LS2 développe 400 chevaux, tout en économisant plus de 7,85 litres pour cent
kilomètres sur autoroute.

La transmission manuelle à six rapports permet un large éventail de régimes pour des
accélérations agressives, un dépassement en confiance et une vitesse de croisière
confortable sur autoroute.

Les voitures de sport modernes ne sont pas que des bolides en ligne droite, aussi la
Camaro s’appuie-t-elle sur un châssis à traction arrière sophistiqué. Sa suspension
indépendante à l’avant et à l’arrière est dotée de ressorts à action progressive et
d’amortisseurs à pression de gaz. Les grands freins ventilés à disque sur les quatre
roues, avec disques avant de 14 pouces de diamètre autorisent un arrêt quelles que
soient les conditions.

Les roues en alliage moulé à cinq rayons, de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à
l’arrière, améliorent les performances et le look du prototype Camaro.

Une légende américaine

Conçue dans le milieu des années 1960, la Camaro de première génération représente
l’optimisme de toute une période. Les enfants du Baby Boom étaient des adolescents,
le rock-and-roll et le Motown rythmaient les radios et la culture américaine partait à la
conquête du globe.

Comme l’Impala, la Chevelle et la Sting Ray, la nouvelle Camaro illustrait la capacité de
Chevy à apporter des voitures racées et de haute qualité au grand public. Ses
proportions marquées et ses lignes gracieuses rappelaient la Corvette et les voitures
italiennes Gran Turismo de l’époque. Et sa gamme de motopropulseurs qui comprend le
puissant moteur compact Z-28 et les gros blocs 396 et 427 apportait à la Camaro les
performances assorties à son look.

Mais ce qui a vraiment fait la légende de la Camaro, c’est qu’elle a été rendue
accessible à des millions de personnes. Chevy a vendu plus de 699 000 Camaro au
cours des trois premières années de sa production. Ainsi, chaque fois que la Z-28 était
saluée par le drapeau à damiers sur les circuits, des milliers de Camaro moins exotiques
se pavanaient dans les drive-in, chargeaient les courses ou emmenaient la famille en
vacances.

« Le prototype Camaro est destinée à avoir le même attrait universel, avec un style, un
esprit et des performances sans équivoque, » nous dit Welburn.

Type de véhicule : coupé sport, 2 portes, 4 passagers, à traction arrière

Empattement (mm) : 2806

Longueur (mm) : 4730

Largeur (mm) : 2022

Hauteur (mm) : 1344

Voie (mm) : 1620 à l’avant ; 1607 à l’arrière

Moteur : V-8 de 6, litres LS-2, 400 ch. / 298 kW, avec Active Fuel
Management™

Transmission : manuelle à 6 rapports T56

Suspension : indépendante, freins à disque aux quatre roues :
MacPherson à contrefiche à l'avant, multibras à l’arrière,
ressorts hélicoïdaux à action progressive, amortisseurs à
pression de gaz

Freins : freins à disque aux quatre roues avec disques de 15 pouces
et compas à quatre pistons

Jantes : aluminium moulé 22 pouces à l’avant, 22 pouces à l’arrière

Pneus : 275/30R21 à l’avant, 305/30R22 à l’arrière

15 commentaires:

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